Chaque édition, une personnalité de la musique ancienne devient l’ambassadrice de cette journée. Nous sommes ravis d’avoir la violoniste baroque Rachel Podger comme ambassadeur Early Music Day 2020 !
RACHEL PODGER: VIOLONISTE BAROQUE
“Rachel Podger, la virtuosité inégalable du violon baroque” (The Times) s’est imposée comme une interprète majeure du repertoire baroque pour violon. Egalement une programmatrice inventive, Rachel Podger a fondé le Brecon Baroque Festival et l’ensemble Brecon Baroque.
“La reconnaissance et la diffusion de la musique ancienne sont la grande motivation de ma carrière, et je serai particulièrement fière de porter l’emblème de la Journée de la Musique Ancienne dans la suite de ma vie d’enseignante et d’interprète, avec l’espoir que la musique continue de créer de l’harmonie et de combler les fossés entre les gens.”
Rachel Podger a été la première femme à recevoir le Royal Academy of Music/Kohn Foundation Bach Prize en 2015; elle fut également Artiste Gramophone de l’année 2018. Elle a reçu pour ses enregistrements de nombreuses distinctions : deux Baroque Instrumental Gramophone awards, le Diapason d’Or de l’ensemble baroque de l’année 2012, et deux BBC Music Magazine awards.
regarder l’interview >
JEAN RONDEAU: CLAVECINISTE
Jean Rondeau se forme au clavecin avec Blandine Verlet pendant plus de 10 ans, suivi d’une formation en basse continue, orgue, piano, jazz et improvisation, et direction d’orchestre. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient son diplôme avec mention, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
En 2012, à 21 ans seulement, il se voit décerner le 1er Prix du Concours International de Clavecin de Bruges en 2012 ainsi que le Prix « EUBO Development Trust », attribué au plus jeune et prometteur musicien de l’Union Européenne.
UNE PASSION SANS FIN POUR LA MUSIQUE, LA DECOUVERTE
Rondeau est recherché pour la musique soliste, la musique de chambre et les orchestres dans toute l’Europe et aux États-Unis. Il se produit fréquemment avec le quatuor baroque Nevermind. En dehors de ses activités de claveciniste, il fonde l’ensemble Note Forget, qui présente ses propres compositions et improvisations au piano axées sur le jazz.
Rondeau a signé avec Erato en tant qu’artiste exclusif. Son dernier album, Dynastie, explore les concertos pour clavier de la famille Bach. En 2016, il a composé sa première musique originale pour un film, Paula de Christian Schwochow, qui a été présenté pour la première fois au Festival du film de Locarno 2016.
SKIP SEMPE: CLAVECINISTE & CHEF D’ORCHESTRE
Claveciniste virtuose, chef d’orchestre et fondateur du Capriccio Stravagante, Skip Sempé est à l’avant-garde des personnalités qui se consacrent aujourd’hui à la musique de la Renaissance et à la musique baroque. Son jeu si personnel au clavecin, son sens de la musique et de l’interprétation furent très vite reconnus comme la naissance d’une personnalité musicale exotique, multidimensionnelle et hors norme. Skip Sempé reste ensuite en Europe à s’engage dans sa propre re-découverte d’un répertoire plus ou moins connu allant de 1500 à 1750.
UN INTERPRÈTE VIRTUOSE ADMIRÉ
Skip Sempé joue et enregistre sur les clavecins les plus prestigieux du monde, ceux de Ruckers, Taskin. Goujon, Skowroneck, Kennedy, Humeau et Sidey, et il est particulièrement reconnu pour ses interprétations de la littérature pour le clavecin classique français : Chambonnières, d’Anglebert, Forqueray, Louis et François Couperin et Rameau, sa vision aventureuse et novatrice de Bach et Scarlatti et du répertoire des virginalistes de Byrd et de ses contemporains.
RENE JACOBS: CONTRE TÉNOR…
René Jacobs est en 1946 à Gand en Belgique. Il commence le chant dans la cathédrale de Gand comme choriste avant de rejoindre Bruxelles. Encouragé par Gustav Leonhardt et Alfred Deller, René Jacobs poursuit ses études comme contre ténor. Il devient très vite l’un des contre ténors incontournables. Il se tourne vers l’opéra avec par exemple son interprétation dans Orfeo et Euridice de Gluck.
En 1977, il crée son premier ensemble, Concerto Vocale. Il enregistre Il Ritorno d’Ulisse in Patria et l‘Orfeo de Monteverdi. En 1983, il dirige pour la première fois l’Orontea de Cesti au festival d’Innsbruck en Autriche. Le succès est au rendez-vous. René Jacobs va enchaîner les directions de chant lyrique.
…ET CHEF LYRIQUE
Depuis les années 2000, René Jacobs multiplie les projets en tant que chef lyrique comme l’excellent Telemann : Brockes-Passion sur Harmonia Mundi, une perle pour les amateurs de musique baroque.
En 2004, Les Noces de Figaro de Mozart avec le Concerto Köln et le Collegium Vocale Gent de Philippe Herreweghe obtiennent un succès public et critique dans le monde entier. Il obtient le trophée de Gramophone et un Grammy Award pour cette interprétation.